025370325

Osez les STEAM une initiative de la FBW

85% des emplois qui existeront en 2030 n'existent pas encore aujourd'hui, un vrai défi pour ceux qui cherchent à se projeter dans ces métiers en constante évolution. Les métiers STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques) sont parfois négligés par les femmes alors qu'ils représentent une série de carrières passionnantes et très demandées. Le rôle des femmes et des filles dans les domaines scientifiques et technologiques est crucial mais elles sont souvent sous-représentées dans ces domaines, malgré des progrès significatifs en matière d'orientation vers les études dédiées aux STE(A)M. Par exemple, encore aujourd'hui, les femmes ne représentent que 28% des diplômés en ingénierie et 40% des diplômés en informatique selon les Nations Unies.

Osez les STEAM de la fédération Wallonie-Bruxelles

Les Jeunesses Scientifiques et d'autres partenaires actifs dans les STEAM ont participé à "Osez les STEAM", une semaine de sensibilisation à destination des élèves de 1ère secondaire. Pour cette semaine spéciale, des activités gratuites ont été créées, organisées et animées par les différents organismes et associations participants.

Deux sites d'activités ont été choisis, le Sparkoh à Frameries (Mons) et le AK6 à Charleroi, qui permettaient chacun d'accueillir plusieurs dizaines d'élèves simultanément. Les transports étaient aussi offerts ce qui laissait la possibilité à des écoles géographiquement éloignées des deux sites de profiter des activités sur simple inscription.

Des activités STEAM

Une dizaine d'activités a été proposée aux jeunes :
Une "Rencontre métier" durant laquelle les élèves pouvaient poser leurs questions à une professionnelle qui travaille dans les STEAM. 
Un Escape Game axé sur les femmes de science.
Plusieurs ateliers artistiques avec notamment un atelier "Création d'avatars" .
Et plusieurs ateliers expérimentaux comme celui de la découpe au laser et la découverte d'espèces (insectes et animaux) en VR (réalité virtuelle).

Plus qu'une question de sexe, le genre était aussi au centre des activités qui se voulaient engagées à délivrer un message d'inclusion et de diversité dans ces ateliers. L'accent a aussi été mis sur la sous-représentation des femmes dans les STEAM avec une communication axée sur les femmes scientifiques à l'occasion de la "Journée des femmes et des filles de science" en date du 11 février. 

Voici quelques images qui ont été prises le 6 février au Sparkoh, d'autres photos sur notre page Facebook.

"Osez les STEAM" une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En collaboration avec nos partenaires MUMONS, Centre de Culture Scientifique - CCS • ULB, UMONS , Kaleidi, Technocité, Technofutur TIC, aptaskil, A6K, Université Ouverte et Sparkoh.