025370325

Formation d'animatrice BACV - Eleonore

Éléonore a suivi la formation BACV, le brevet d'animateur·rice en centres de vacances, lorsqu'elle avait 16 ans. Elle en garde des bons souvenirs et ça lui a surtout permis de travailler dans diverses plaines en valorisant ce brevet officiel délivré par la Fédéraion Wallonie-Bruxelles et de se faire des amis qui sont maintenant des proches. Nous l'avons interviewée au sujet de son parcours.

  🔥 Inscriptions février 2024  🔥

  🔥 Inscriptions juillet 2024  🔥

• Bonjour Éléonore, peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Éléonore Vanden Steen, je suis âgée maintenant de 19 ans et je suis étudiante en diététique.
Je suis aussi animatrice en camp de vacances à plusieurs endroits.

• Parle-moi un peu de ton parcours

J’ai commencé la formation d’animateur.rice lorsque j’avais 16 ans. J'ai participé à plusieurs activités des Jeunesses Scientifiques comme les plaines, les camps d'été et les ateliers hebdomadaires du samedi en robotique. 
Ca a toujours été des très bonnes expériences. Par exemple, lors les camps qui sont en résidentiel pendant 2 semaines, j'ai pu créer des liens forts avec les enfants et les autres animateurs et animatrices.
En dehors des Jeunesses Scientifiques, l’été dernier (NDLR : 2020), j’ai animé des stages de vacances dans un laser Game outdoor, ce qui a très bien combiné deux de mes passe-temps : être dehors et animer.

• Est-ce que tu animais déjà avant d'entamer la formation ?

Non, je n’animais pas avant de faire cette formation mais je faisais du babysitting. J’avais déjà de très bon contacts avec les enfants avant de commencer.

• Qu'est-ce qui t'a poussé à faire la formation d'animatrice ?

Je voulais être animatrice dans des stages pour avoir un peu d’argent de poche durant l’été. Avec ce brevet, je passe souvent prioritaire lors de recrutement car c'est un document officiel valorisé.

• Peux-tu expliquer comment se passe la formation ?

La formation d’été se passe dans une résidence en Wallonie. Nous y avons logé un peu plus d’une semaine (10 jours ndlr). Les premiers jours, les coordinateurs nous considèrent comme des animés. Au fur et à mesure que les jours passent, nous devons nous-même réaliser des activités pour nos camarades et les coordinateurs. 

C’est comme si on vivait entre amis. Lorsque nous n'étions pas en activités, nous devions faire les tâches ménagères (faire à manger, débarrasser la table, faire le lave-vaisselle, …), mais nous avions aussi des moments de pause très amusants ! 

Lorsque ce court séjour s'est fini, nous avons dû animer des stages pour obtenir nos heures d’animation pratiques (150h) dans un délai de 2 ans.

Après avoir accompli ces heures pratiques, nous avons dû nous inscrire à 3 week-ends de perfectionnement et de qualification qui clôturent la formation d’animateur.
Au bout de ces 3 week-ends, le brevet d’animateur est délivré avec une carte le prouvant.

• Au cours de la formation, vous devez faire un stage pratique, où as-tu fait ce stage, comment ça s'est passé ? Comment as-tu pu mettre en pratique ce que tu avais appris pendant la formation ?

J’ai fait mes heures de stage chez les Jeunesses Scientifiques  avec une plaine d’une semaine qui s'appelait « Do it yourself » et le camp d’été « AmuSciences », en 2019.

• Quels sont tes meilleurs souvenirs de la formation ?

Mes meilleurs souvenirs sont ceux des séjours en résidentiels : 10 jours de formation et les week-ends de qualification.
J'y ai fait des magnifiques rencontres. Les personnes qui font cette formation sont très ouvertes et ont souvent la même mentalité que toi (un peu décalée)

• As-tu gardé des contacts avec certaines personnes de la formation ?

Oui, j’ai gardé contact avec 3 personnes du premier séjour (dont mon copain que j’ai rencontré là-bas) et 3 personnes des week-ends de qualification.

• Qu'as-tu retiré au niveau perso et pro de cette formation ?

J’ai trouvé la confiance en moi de parler devant des gens et de leur monter mon « vrai » caractère dès le début.

Niveau professionnel, j’ai appris à rebondir lorsqu’une activité ne fonctionnait pas comme je le voulais. J’ai aussi appris à m’organiser pour rendre des documents complets avec les activités à faire et le matériel adéquat.

• Quels sont les avantages de faire cette formation ? (brevet, possibilité d'aller dans certains centres, autre...)

Lorsque tu fais cette formation, tu es prioritaire quand tu es engagé, car tu as un brevet qui prouve que tu as les qualifications pour animer, contrairement à d’autres qui n’ont pas ce brevet.

Certains centres de vacances ne prennent que des animateurs qui ont un certificat d’aptitude à l’animation donc le BACV.

• Qu'as-tu envie de dire aux personnes qui hésitent à faire cette formation ?

N’hésitez surtout pas à faire cette formation, elle est super chouette et intéressante. J’y ai fait plein de super rencontres, dont mon copain et une de mes amies les plus proches.

Grâce aux Jeunesses Scientifiques,  j’ai une farde remplie d’activités en tout genre et pour tout âge que j’ai constituée au fur et à mesure de mon apprentissage. 

  🔥 Inscriptions février 2024  🔥

  🔥 Inscriptions juillet 2024  🔥

En savoir plus sur le BACV chez Jeunesses Scientifiques

Découvrir aussi le témoignage audio de Soraya