Aux Jeunesses Scientifiques, nous cherchons à susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie. Dans cette optique, en 2020, nous avons lancé le concours Science Video Challenge. Le but étant de pousser les adolescents à réaliser d'eux-mêmes un projet scientifique ou technologique de leur choix. Ils doivent expérimenter, se poser des questions, obtenir des résultats. Puis, évidemment, tout filmer et monter, de façon à avoir un projet cohérent de vulgarisation, compréhensible par tous.
Cette année, pour notre concours Science Video Challenge, nous avons reçu 7 vidéos de jeunes sur des thèmes variés. Nous vous proposons de les découvrir brièvement ci-dessous.
Nous vous invitons à nous rejoindre sur Facebook pour découvrir qui sera le ou la gagnant·e de cette édition.
Edition 2022 , projets à rendre pour le 1er mai, PLUS D'INFOS ICI.
Le projet de Mathis et Lucien était de construire une voiture avec deux moteurs, un servo Lego et une carte Arduino. Après plusieurs tests de combinaisons d'engrenages ainsi que la programmation de l'Arduino, ils ont obtenu un système de mouvements semblables à ceux utilisés dans les chars.
Achille est passionné de drones. Il possède un modèle DJI Mini 2 qu'il a utilisé lors de son projet scientifique afin de démonter l'utilité de ce type d'appareil dans différents domaines tels que la photographie ou l'agriculture.
Julien, Nathan et Louis ont réalisé un projet sur le magnétisme. Comment fonctionne un aimant ? Pourquoi deux aimants s'attachent ou se repoussent-ils ? Ils ont testé le magnétisme de leur aimant sur différents matériaux tels que le fer.
Arthur a décidé de construire un véhicule télécommandé à vitesse réglable. Il a dû réfléchir à comment faire varier la vitesse des moteurs, comment alimenter la voiture en électricité et comment transmettre les infos vers la voiture (transmission bluetooth ou par infrarouge).
Aurore et Léontine ont choisi de parler des rêves. Pourquoi et quand rêve-t-on ? Peut-on influencer nos rêves ?
Janelle et Eloïse ont vu une vidéo sur Tik Tok. Une personne met un essuie-tout mouillé sur un verre rempli d'eau, elle retourne ensuite le verre... miracle, l'eau ne coule pas ! Elles ont décidé de reproduire la manipulation et expliquer comment elle fonctionne.
Luka a décidé de construire une robot de A à Z. Il ne l'avait jamais fait et a rencontré de nombreux problèmes qu'il a résolu un à un. Le robot "voiture" a été codé sur Arduino et possède un émetteur à ultrasons.