L’électricité sans fil, la lévitation, l’ascenseur spatial, le pétrole artificiel, un système révolutionnaire de dépollution de l’eau, … tout cela sera-t-il possible un jour ?
«À l’impossible, nul·le n’est tenu·e ! »
Embarquons dans notre machine à voyager dans le temps afin de découvrir et de comprendre les trouvailles d’hier qui permettront peut-être à d’incroyables inventions de voir le jour demain !
Un dossier rédigé par Nathalie Dodet, animatrice scientifique
Première parution : Ébullisciences n°357, avril-mai 2015
Qu’elles soient savamment entretenues par la publicité pour nous faire acheter tel ou tel produit «préparé dans le respect de la tradition» ou transmises par nos grands-mères ou nos grands-pères pour nous faire terminer notre assiette de brocolis, les idées reçues sur l’alimentation ont la vie dure.
Dans ce dossier, nous faisons le point sur une dizaine d’entre-elles, parmi les plus répandues : le fer dans les épinards et le poisson qui rend intelligent·e, bien sûr mais aussi les oméga-3, les sucres lents, etc.
Un dossier mitonné par Laura Matthys, animatrice scientifique
Première parution : Ébullisciences n°356, février-mars 2015
La navigation est l’un des plus anciens modes de déplacement conçu par l’Humain. Au début du Néolithique, déjà, il y a 12 000 ans, des pirogues ont été construites. La propulsion se faisait à la force des bras grâce aux rames.
Ensuite, il y a 5 000 ans environ, la voile fait son apparition en Égypte puis, il y a 3 000 ans, en Océanie. Son utilisation est rudimentaire puisque la voile ne peut être utilisée que quand le vent vient de l’arrière du bateau. Dans les autres situations, la rame est toujours utile.
La navigation à voile domine ensuite jusqu’au 18e siècle quand l’invention de la machine à vapeur permet d’actionner des roues à aubes ou, plus tard, des hélices.
Nous allons essayer de comprendre comment fonctionnent les différents modes de propulsion des navires : la voile, l’hélice, la roue à aube. Mais aussi comment un objet aussi lourd qu’un cargo en acier peut flotter à la surface de l’eau. Enfin nous aborderons aussi les techniques de navigation en mer : mesure de la vitesse, connaissance de la position et maintien d’un cap.
Un dossier proposé par Olivier Brasseur, animateur scientifique
Première parution : Ébullisciences n°355, décembre 2014-janvier 2015
Lire le dossier
Ce qu’on appelle « la médecine » regroupe un très grand nombre de pratiques et de connaissances dont l’origine remonte aux débuts de l’humanité. Comme on peut s’en douter, la survie de nos ancêtres les plus lointain·e·s était (déjà) dépendante de leur capacité à lutter contre la maladie et à faire face à des blessures. Cependant, on ne peut parler de science médicale qu’à partir du moment où l’on dépasse une pratique basée sur la tradition, l’instinct ou la superstition, pour proposer de véritables théories étayées par l’expérimentation.
Un dossier aux forceps, avec la participation du Dr Arnaud Benoît (CHU de Liège), assisté de Laura, Nico, Sébi, Olivier et Jean-Marc
Première parution : Ébullisciences n°354, octobre-novembre 2014
Lire le dossier
Finalement, quoi de mieux que raconter une histoire pour parler de recherche archéologique et de toutes ces disciplines scientifiques auxquelles l’archéologie a recours pour donner une image aussi précise que possible du passé.
Nous voici donc en compagnie de Lucas, Léo et Max. Nous te proposons de les suivre dans leurs aventures et leur exploration de ce mystérieux tumulus.
Un dossier réalisé par Sébi et Jean-Marc avec la collaboration de Marie Demelenne, Docteure en Histoire, Art et Archéologie, du Musée royal de Mariemont
Première parution : Ébullisciences n°352, avril-mai 2014
L’amour ! En voilà bien un drôle de thème de dossier. Tu te dis peut-être que ça n’a rien de scientifique ou que c’est complètement irrationnel. Pourtant, tu t’es sûrement déjà demandé pourquoi tu rougissais à la vue d’une personne à laquelle tu étais sensible, pourquoi elle t’attirait, pourquoi ça chatouillait dans ton ventre…
Parler de l’amour nécessite de prendre le thème par tous les bouts. Et pour nous y aider, nous avons décidé d’interviewer quatre personnes ayant des spécialités d’études très différentes : une philosophe, une sociologue, un endocrinologue et un généticien. Chacun·e, avec ses théories et ses mots, a répondu à nos questions.
De quoi brosser un portrait le plus complet possible de l’un des moteurs de la vie des êtres humains…
Un dossier câliné par François Piret, animateur scientifique
Première parution : Ébullisciences n°350, décembre 2013-janvier 2014
Lire le dossier
L’hiver a été long ! On en est même à se demander s’il y aura finalement un printemps digne de ce nom. Curieux comme nous le sommes, nous nous sommes demandés ce qui peut bien être la cause de ce mauvais temps. Est-ce normal ? Nous nous sommes donc tournés vers François Brouyaux, de l’Institut Royal Météorologique (IRM), pour trouver des réponses à nos questions sur la météo et le climat.
Un dossier dirigé par Olivier Brasseur, animateur scientifique
Première parution : Ébullisciences n°348, juin-juillet 2013