025370325

Arthur remporte le Science Vidéo Challenge 2021 !

 

Arthur, notre grand gagnant de Science Vidéo Challenge 2021 

Depuis 2 ans, nous avons lancé le concours Science Video Challenge à destination des adolescent·e·s de 12 à 18 ans. Petit à petit le concours a gagné en popularité et nous avons eu, cette année, 7 participant·e·s d'horizons différents avec des projets variés. Au terme de la délibération du jury, nous avons notre gagnant. Il s'agit d'Arthur, de Huy, passionné de nouvelles technologies, grand vainqueur avec son projet "Construire une voiture téléguidée". 
 

Envie de participer à la prochaine édition ? Toutes les informations nécessaires sont disponibles ici. Les projets sont à remettre pour le 1er mars 2022 mais nous te tiendrons informé·e du déroulement d'ici là car certaines petites choses risquent encore de changer. 

 Hello Arthur, peux-tu te présenter brièvement ?

Je m'appelle Arthur Legrand et je vais rentrer en troisième secondaire à l'école Sainte-Marie à Huy. Je suis passionné d'électronique et d'informatique. Plus tard, j'aimerais bien travailler dans la programmation et la création de nouveaux systèmes et d'objets connectés. 

Pourquoi as-tu eu envie de participer au challenge cette année ?

J'ai eu envie de participer au concours Sciences Vidéo Challenge car je trouvais que c'était un bon défi et j'avais déjà une idée d'un projet assez chouette à réaliser et qui nécessitait des recherches, des tests, des méthodes scientifiques ...

Comment as-tu entendu parler du concours Science Vidéo Challenge ?

J'ai entendu parler du concours car j'ai vu Monsieur Defoeux (ndlr : le détaché pédagogique des JSB, responsable du concours) dans un couloir à Sainte-Marie. Il avait une valise transparente qui contenait des composants électroniques posée à côté de lui. Je me suis arrêté pour jeter un coup d'œil et j'ai parlé avec lui. Il m'a expliqué en quoi consistait le concours et m'a donné le lien du site web des Jeunesses Scientifiques. Chez moi, je suis allé sur le site et je me suis inscrit au concours.

Pourquoi avoir choisi de faire un projet sur la voiture télécommandée ?

Je voulais déjà construire une voiture téléguidée avant d'entendre parler du concours mais j'hésitais aussi avec un autre projet que j'avais déjà en tête : une box raccordée à une application pour transformer certains objets en objets connectés. Par exemple pour pouvoir allumer une ampoule, un radiateur électrique ou encore un tuyau d'arrosage à distance depuis son téléphone.

Qu'as-tu appris lors de ce concours ? 

Durant la réalisation de mon projet, j'ai appris à réaliser un système de communication Bluetooth et infrarouge, à utiliser des moteurs à courant continu ... J'ai aussi dû apprendre à monter une vidéo et à faire des recherches Internet efficaces.

Quelle est la chose que tu as préféré faire ou apprendre lors de la réalisation de ton projet ?

Mon moment préféré de mon projet est la programmation de la carte Arduino et la mise en place de la communication Bluetooth.

Que vas-tu acheter avec tes bons d'achat ?

Avec mes bons d'achat, je compte m'acheter une imprimante 3D pour réaliser d'autres petits projets en électronique.

Penses-tu reparticiper une prochaine fois?

Comme je l'ai dit, j'avais aussi une autre idée de projet (box connectée) que je pense déjà à réaliser pour la prochaine édition du concours.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui aimeraient participer au concours ?

Pour tous ceux qui veulent participer au concours, je leur dis de ne pas hésiter à se lancer et de persévérer malgré les possibles difficultés.

 

CONCLUSION 

Le vidéo challenge a pour but de stimuler l'expérimentation et de modifier le paradigme actuel de l'erreur.
Contrairement à ce que l'école "classique" peut nous fait croire, l'erreur est la voie principale de l'apprentissage et en faire est une bonne chose si on en tire des conclusions qui permettent d'avancer.
Si vous avez la fibre d'un·e expérimentateur·rice, ce challenge est fait pour vous ! Foncez, testez, expérimentez et racontez-nous, en vidéo, tout le chemin parcouru lors de vos expériences.
À vos caméras ....