025370325

Pédagogie

Projet pédagogique des camps

L’objectif des séjours Amusciences s’inscrit directement dans la finalité des Jeunesses Scientifiques : susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences, les intéresser au monde qui les entoure et se confronter aux particularités de la vie en collectivité. Nous espérons y parvenir en alliant plaisir et joie de découvrir. Afin d’obtenir ce résultat, nous avons décidé d’organiser ces séjours selon un modèle qui a fait ses preuves : le libre choix des activités. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que nous laissons les enfants livrés à eux-mêmes. Chaque matin et chaque après-midi, différentes activités sont proposées au groupe d’enfants et chacun·e peut choisir l’activité qu’il a envie de vivre. 

On fait donc à Amusciences des sciences sous la forme de défis et de jeux, mais ce n’est pas un camp scientifique car on y vit aussi de nombreuses autres activités artistiques, sportives, ludiques… qui participent à l’épanouissement personnel de chacun·e, objectif ultime du camp.  Des sorties dans la région, des veillées et des grands jeux sont aussi organisés pour le groupe entier.
Le principe est donc d’allier plaisir et sciences. Nous sommes en effet convaincus que les sciences sont un moyen vers l’autonomie et le développement d’un esprit critique, que c’est passionnant et que la curiosité, bien loin d’être un vilain défaut, est une motivation en or !
Le projet pédagogique des camps Amusciences décrit précisément les valeurs, objectifs et méthodologies développées durant les camps.  

Projet pédagogique des camps

Règlement d'ordre intéreur pour les parents - camps

Les camps Amusciences sont agréés «Centres de Vacances» par l’ONE ; cela signifie qu’ils s’inscrivent dans le cadre des décrets sur les centres de vacances de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’informations, consultez le site www.centres-de-vacances.be

Un projet de vie en groupe

La vie en groupe est une composante fondamentale du camp Amusciences. Le respect et la vie sociale y sont en effet deux valeurs prépondérantes. De celles-ci découlent une organisation dans laquelle chacun·e est amené à s’impliquer, pour son bien-être et celui de l’ensemble des participant·e·s du camp.  
Chaque participant·e du camp doit donc être disposé·e à vivre une expérience de vie en groupe dont les fondements sont l’amitié, l’entraide et le respect mutuel avec les contraintes et surtout les richesses que cela implique.  

En voici quelques aspects :

-    La participation active : les enfants seront acteur·rice·s de certaines décisions (ateliers, choix d’activité, charte de vie commune, …).  Il·elle·s devront aussi s’impliquer activement dans la réalisation de différents services à la collectivité (rangement, vaisselle...) et veiller, avec l’aide des animateur·rice·s, à leur matériel personnel.
-    Le respect du sommeil et des affaires des autres puisqu’il n’y a jamais de logement en chambre individuelle.  
-    Le respect des règles du camp, pour la sécurité et le bien-être de chacun·e.  Celles-ci concernent par exemple l’utilisation des GSM, les limites géographiques du domaine, l’utilisation de certains locaux et bâtiments, etc.

Le projet de vie en groupe sera présenté et construit avec les enfants lors du premier jour du camp.  

Nous proposons des camps "généralistes" dans lesquels toutes les "disciplines" scientifiques peuvent être proposées lors d'animations, de projets ou d'expérimentations abordant la chimie, la physique, la biologie, la robotique, les technologies ... et des camps sur des thématiques plus spécifiques (camp de robotique, camp de programmation, camp Sème la science, camp sur les objets volants ...). Certains camps sont accessibles dès 8 ans tandis que d'autres sont réservés aux ados voire aux grand·e·s ados. Il ne fait aucun doute que votre enfant trouvera dans notre programme un séjour de vacances qui lui plaira et dont elle ou il reviendra enchanté·e !

Trouver un camp