Les coquilles Saint-Jacques sont connues pour leur capacité à nager grâce à une propulsion par jet produite par l'expulsion de l'eau à travers leur siphon. Certaines recherches ont été menées sur les mécanismes exacts de cette propulsion et sur les propriétés des ligaments qui permettent ces mouvements. Pourquoi et comment les coquilles font-elles pour nager ? Nous t'expliquons ci-dessous.
Les coquilles Saint-Jacques utilisent une propulsion par jet pour se déplacer en expulsant de l'eau à travers leur siphon. Cette technique leur permet de bouger rapidement en faisant de grands bonds. Après avoir bondi, elles se laissent porter par l'eau afin de se déplacer en "planant' jusqu'à retomber vers le sol. Si elles en ont besoin, elles peuvent aussi refaire un jet pour se remettre en mouvement...
Mouvement surprenant et peu étudié, des scientifiques ont toutefois utilisé des techniques de vidéo à haute vitesse pour enregistrer les mouvements de nage de la coquille Saint-Jacques ainsi que son anatomie lors du jet.
D'après leurs recherches, les scientifiques ont découvert que les coquilles Saint-Jacques ont des ligaments plus résistants que les autres bivalves, c'est-à-dire que d'autres espèces semblables. Les ligaments font office de ressort entre les deux valves, ce qui permet à la coquille de s'ouvrir.
Pour en arriver à cette conclusion, ils ont comparé les propriétés des ligaments chez différentes espèces de coquilles Saint-Jacques en analysant si les différentes stratégies de fuite, leur morphologie et leurs habitudes de vie ont une influence sur leur résistance. Ils ont constaté que cette dernière varie en fonction des stratégies de réponse à la fuite et que les coquilles Saint-Jacques plus actives ont tendance à avoir des ligaments plus résistants.
Les résultats de l'étude montrent également une variation considérable de la résistance des ligaments et de la force d'ouverture parmi les espèces de coquilles Saint-Jacques. Les espèces produisant les plus grandes fréquences de contractions phasiques ont tendance à avoir les ligaments les plus résistants.
En conclusion, l'étude sur les capacités de nage des coquilles Saint-Jacques a révélé des informations sur les mécanismes de propulsion par jet utilisés par ces coquillages pour se déplacer. Elle a par ailleurs montré que les coquilles Saint-Jacques ont des ligaments plus résistants que les autres bivalves. Les propriétés des ligaments varient entre les différentes espèces de coquilles en fonction de leurs comportements de réponse à la fuite et de leur morphologie.
Les résultats de l'étude pourraient par ailleurs être utilisés pour améliorer les techniques de pêche et de gestion des coquilles Saint-Jacques et pour assurer la durabilité des populations. Car Les coquilles Saint-Jacques ont également une importance écologique en tant que sentinelles de l'environnement. En effet, leur coquille peut être utilisée pour "remonter le temps" et nous présenter une archive des variations de leur environnement à travers le temps. Elles informent sur la sédimentation marine, la pollution marine et possèdent donc de nombreuses informations sur l'évolution et l'histoire de l'humanité.
Source : Lire l'étude scientifique complète ici.