Le champignon qui attaque les gens dans la série et le jeu The Last Of Us existe réellement. Mais pourrait-il décimer 60 % de la population mondiale comme dans le jeu ?
Le parasite de The Last Of Us est une mutation du vrai champignon entomopathogène nommé le Cordyceps. Ce champignon existe pour de vrai et tout comme dans le jeu où il infecte des humains, dans la vie réelle, il infecte et prend le contrôle d'insectes jusqu'à la mort.
Le plus connu et impressionnant des cordyceps est le Ophiocordyceps Unilateralis qui transforme les fourmis en zombies. Une spore pénètre dans le corps de la fourmi, prenant le contrôle de son cerveau et de ses mouvements.
Les spores de cordyceps poussent les insectes à adopter des comportements erratiques, semblant prendre le contrôle de leur esprit et de leurs fonctions motrices, d'où la comparaison avec les zombies.
Quelque temps après l'infection, la fourmi va trouver un endroit pour se poser en hauteur. Le plus souvent en haut d'une tige qui se trouve proche des chemins où passent les fourmis, ou au-dessus des colonies. Et elle va mourir.
C'est à sa mort que quelque chose va sortir d'elle. Sur le cadavre de l'infectée, une tige en forme de vrille va sortir par sa tête. La tige peut mettre des semaines à se développer et quand elle l'est pleinement, elle libère des spores pour infecter d'autres fourmis.
Il existe environ 600 types de cordiceps qui sont chacun, ou presque, spécialisés spécifiquement pour un certain type d'insecte.
Le Ophiocordycepts Unilateralis a été responsable de la décimation de colonies entières, mais heureusement, il infecte seulement les insectes, enfin… Pour le moment…
Qu'on parle de parasite, de virus ou de maladie, une mutation est toujours possible. Ça s'est déjà produit dans le passé ! On estime que 60 % de toutes les maladies modernes sont venues d'animaux, en particulier ceux avec lesquels nous vivons.
En effet, un contact étroit avec des animaux peut favoriser la mutation qui pourrait rendre possible une infection de l'homme. N'oublions pas que nous avons des animaux tout autour de nous. Les animaux sauvages, les animaux domestiques, mais aussi les animaux que nous mangeons (sous toutes les formes) et qu'eux-mêmes mangent.
La rougeole, la tuberculose et la variole proviennent de bovins. Les porcs et les oiseaux nous ont donné la grippe. Le typhus vient des rats. Le sida provient des chimpanzés. Ils ont tous commencé comme des infections qui ne pouvaient pas être transmises aux humains, et pourtant après des années et des années, toutes ces maladies ont fini par nous toucher.
Même si nous ne mangeons pas (encore) de fourmis, n'oublions pas que les animaux le font, eux. Et nous mangeons ces animaux. À tout moment, une mutation pourrait avoir lieu.
Des modèles d'infections de toutes sortes existent, il y a même des jeux sur ce thème. Par exemple le très bon Pandemic en jeu de société ou Global Epideminc and Mobility le simulateur sur ordinateur. Ici, nous parlons d'un parasite, et même si ces modèles prévisionnels existent, nous ne savons pas comment ça va se passer.
Qui aurait cru, début 2019, qu'on serait confinés 2 ans à cause de la Covid ? Que les frontières fermeraient ? Que les voyages en avion seraient extrêmement restreints ? Qu'un vaccin serait développé en urgence ?
De plus, une solution pour vaincre un éventuel parasite pourrait très bien exister ou être inventée sur le tas. Ca pourrait changer la donne en cas d'infection. Qui sait ? Personne ne pensait vivre une situation comme la crise de la COVID, et pourtant ...
Dans tous les cas, espérons que nous n'arriverons jamais à une situation post-apocalyptique comme The Last Of Us.
*Un champignon entomopathogène est un champignon parasite d'insectes ou d'autres arthropodes (mille-pattes, cloporte, ..) entraînant leur mort. Entomopathogène en biologie, qualifie des bactéries ou substances luttant contre les insectes, en particulier en agriculture.
Il existe plus de 600 espèces de cordyceps, le Cordyceps Sinensis est un champignon reconnu et étudié pour ses bienfaits médicinaux. Il est traditionnellement utilisé dans la médecine chinoise depuis des lustres. Il améliorerait le système immunitaire et la performance physique.