025370325

Suivi de projet- Accompagnement gratuit sur-mesure

Projet scientifique en classe
un accompagnement sur mesure

Aux Jeunesses scientifiques nous proposons des "suivis de projet scientifique" pour les classes de 3e maternelle jusqu'à la 6e primaire. Cet accompagnement se fait dans un rayon de 30 km autour de nos antennes de Bruxelles, Mons et Liège.

Vous avez une idée de projet scientifique mais il vous manque quelques clés pour le mettre en place auprès de vos élèves? Nos animateurs·rices sont là pour vous aider.

 

Qu'est-ce qu'un suivi de projet ?

Collaboration - Inclusivité - Amusement

Le suivi de projet est un accompagnement sur mesure d'une classe qui mène à un projet scientifique. C'est un projet collaboratif alliant un instituteur·rice et sa classe.

Lors du suivi de projet, nous ne prenons pas votre place. Au contraire, nous venons en appui, pour vous aider à mener à bien votre projet.

Un suivi de projet n'est en aucun cas contraignant, nous venons quand vous avez besoin de nous, nous n'imposons pas un nombre de rendez-vous. Vous avancez à votre rythme. 

Tout au long du suivi, nous ne vous donnons pas de réponses toutes faites. Au contraire, nous vous aidons dans votre réflexion afin de pousser les enfants à agir par eux-mêmes. Ainsi, nous les amenons à formuler des hypothèses, à tester des solutions et à obtenir un résultat probant à un problème. Le tout dans l'amusement, la créativité et la bienveillance.


J'ai une idée, j'aimerai d'un suivi

A qui s'adresse le suivi de projet ?

Aux enfants de la 3e maternelle à la 6e primaire avec un minimum de 2 projets par école (2 classes).

Nous privilégions les établissements qui n'ont pas encore fait appel à nous.

Le nombre de places est limité aux ressources humaines de l'association. 

Nos suivis se déroulent dans un rayon de 30 km autour des villes de Bruxelles, Mons et Liège.

Comment se passe un suivi de projet ?

Un suivi se déroule durant l'année scolaire et est mis en place sur mesure AVEC l'instit.
Suivant l'échéancier convenu ensemble, des activités dans votre classe sont programmées. Entre 2 interventions en classe, nous gardons le contact, selon vos besoins, par mail et téléphone.

Si du matériel est nécessaire pour l'animation, nous amenons le nôtre.
S'il y a quelque chose à construire, à mettre en place dans votre classe, nous vous indiquerons quel matériel trouver. Nous privilégions la récupération et la réutilisation de matériel existant.

Le cas échéant, en fonction du projet, nous pouvons aussi vous proposer différentes visites intéressantes.
Par exemple: visiter une écluse dans le cadre d'un suivi de projet sur l'eau.

Nous sommes vraiment à l'écoute de vos demandes, de votre objectif et de votre projet ainsi que des envies des enfants.

Pour apporter encore plus d'enrichissement à votre projet, il est aussi envisageable de créer des liens entre les classes des différents suivis. Un pont entre deux établissements peut également être envisagé.

Je m'engage pour combien de temps ?

A votre rythme

Le projet démarre quand vous êtes prêt·e·.

Il n'y a pas de délais pour vous lancer dans un suivi de projet. Certains démarrent en octobre, d'autres en mai, mais tous se déroulent pendant l'année scolaire.

Nous tenons évidemment compte des contraintes liées à la crise sanitaire de la Covid-19. C'est pourquoi, en 2020-2021 nous avons fait plusieurs suivis à distance tout en restant à disposition lorsque les écoles ont pu rouvrir.

Lors du suivi de projet, nous intervenons 3 à 5 fois en classe selon un échéancier convenu ensemble. Entre ces rendez-vous, nous sommes là pour vous appuyer et répondre à vos questions. Nous veillons à l'avancement du projet en gardant le contact avec vous.

Quels types de projet puis-je mettre en place ?

Votre imagination est sans limite

L'animateur·rice vous suivra dans le projet de VOTRE choix.
Vous avez une idée. Nous vous demandons de la décrire de la manière la plus précise et claire possible dans le formulaire.
Si votre idée est retenue, nous tâcherons de la clarifier avec vous.

Nous sommes là pour vous aider, vous épauler afin que votre projet soit une réussite et que les enfants en retirent une expérience qui les fera grandir.

Nous avons réalisé différents projets sur les thèmes de la météo, la robotique, la programmation, l'agriculture etc.

Quelques exemples :

  • En 2020, avec les classes de l'école de Péronnes-lez-binches, nous avons réfléchi à la ville de demain, une ville écologique qui vit grâce aux énergies durables.
  • Avec d'autres classes nous avons construit une station météo. Les enfants ont étudié le fonctionnement des instruments météo pour ensuite créer leur propre station afin d'y faire des relevés journaliers.
  • Avec une de nos animatrices, les enfants ont étudié la mare, pour en créer une dans leur établissement. L'année suivante, nous avons travaillé avec eux afin de remplir cette mare de plantes et de petits organismes.

Les projets menés sont rarement éphémères. 
Le nombre de projets mis en place via notre accompagnement sont toujours en fonction des écoles.

Qui sont les animateurs·rices des suivis de projet ?

Nos animateurs·rices sont des scientifiques diplômé·e·s et expérimenté·e·s. Ils·elles ont chacun·e des domaines d'expertise variés. Ils·elles animent d'autres activités pendant l'année. Voici leurs spécialités, elles vous inspireront peut-être dans le choix de votre projet.

Quels sont les avantages d'un suivi pour moi et pour ma classe ?

Découvrir -  S'amuser - Partager les connaissances

En tant qu'instit, vous serez épaulé·e dans votre projet. Personne n'est omniscience, ni vous, ni nous ! Ensemble, nous chercherons des réponses aux problématiques posées par le projet. Nous élaborerons avec vous des réalisations concrètes lors desquelles les sciences seront utilisées de manière ludique et participative.

Avec le suivi de projet, notre but est de démystifier les sciences et de rendre accessibles à chacun. Nous misons sur le pratico-pratique et le concret.

Un suivi de projet est pluridisciplinaire. Il permet aux enfants d'aborder les sciences, les maths, le français, etc. autrement que via leurs cours classiques. Il est souvent plus facile d'apprendre par une réflexion concrète et l'expérimentation. C'est une façon différente d'appréhander les sciences.

Une notion qui peut paraître trop scolaire et théorique lors de l'apprentissage en classe, paraîtra bien plus concrète lors de l'expérimentation pendant le suivi et ainsi sera plus facilement comprise et mémorisée par l'enfant.

Avec le suivi de projet, nous voulons titiller la curiosité de tous, les ouvrir à de nouveaux horizons, leur faire découvrir la science par l'amusement.

Je veux en faire profiter ma classe

En pratique

  • Après sélection de votre projet, vous rencontrez un·e de nos animateur·rice·s scientifiques ;
  • Vous fixez ensemble un programme d’accompagnement en classe suivant les besoins du projet ainsi qu’un échéancier ;
  • Vos élèves présentent le projet à un public dans un cadre permettant de le mettre en valeur (fête de l’école, activité inter classes, fête de quartier, événement local, blog, chaîne youtube, etc.) ;
  • Le suivi de projet est entièrement gratuit - Nous insistons : cette gratuité implique une participation active de l’enseignant·e au projet.
    Cette activité peut être proposée gratuitement aux écoles grâce au soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Je veux en faire profiter ma classe

-----

Vous désirez plus d'informations, contactez-nous : suivideprojet@jsb.be ou 02/5370325